Qu'est-ce que l'anodisation ?

L’anodisation est un traitement de surface populaire pour les métaux, tels que l’aluminium. Grâce à un traitement électrolytique, les pièces sont recouvertes d’une épaisse couche d’oxyde. Cette couche protège le matériau. Anogel utilise de l’acide sulfurique pour le processus d’anodisation. Avec de nombreux avantages à la clé.

La couleur argent mat de l’aluminium anodisé dégage une élégance intemporelle. L’aluminium reste donc beau, même à long terme et en cas d’utilisation intensive.

Effet esthétique prolongé

La couleur argent mat de l’aluminium anodisé dégage une élégance intemporelle. Vous préférez un autre coloris chic ? C’est possible. L’oxyde d’aluminium ne se présente pas sous la forme d’une couche à la surface, comme une peinture ou un revêtement. Il est totalement intégré à l’aluminium sous-jacent. Il ne se décomposera pas, ni ne s’écaillera.  L’aluminium reste donc beau, même à long terme et en cas d’utilisation intensive.

La couche d’oxyde qui se forme lors du processus d’anodisation est beaucoup plus épaisse et solide que la couche d’oxyde qui se forme naturellement sur l’aluminium.

Dureté et résistance à l’usure accrues

La couche d’oxyde qui se forme lors du processus d’anodisation est beaucoup plus épaisse et solide que la couche d’oxyde qui se forme naturellement sur l’aluminium. Le métal est plus solide et plus résistant à l’usure. La couche de protection est solidement greffée sur l’aluminium et ne se détache pas. Votre produit fini bénéficie donc d’emblée aussi d’une durée de vie prolongée.

Après le processus effectif d’anodisation à l’acide sulfurique, les composants en aluminium sont soudés dans un bain d’eau chaude. Après quoi le matériau est plus résistant à la corrosion.

Résistance accrue à la corrosion

Après le processus effectif d’anodisation à l’acide sulfurique, les composants en aluminium sont soudés dans un bain d’eau chaude. La chaleur referme les pores de l’aluminium. Après quoi le matériau est plus résistant à la corrosion.

La couche d’oxyde qui se forme lors de l’anodisation fait office d’isolant électrique

Isolation électrique

La couche d’oxyde qui se forme lors de l’anodisation fait office d’isolant électrique, avec une épaisseur de couche pouvant aller jusqu’à 40 volts/micron. Ceci est important, par exemple dans le cas de composants électroniques sensibles. Ils doivent être emballés sous certaines conditions antistatiques afin d’éviter tout dommage.

Vous préférez que votre aluminium soit d’une couleur autre que l’argent mat standard ? Jetez un coup d’œil à notre nuancier.

Demandez un devis gratuit !

Anodiser : éliminer les impuretés et les rayures

Un projet ou un produit comprenant des pièces en aluminium ? Optez pour la qualité et la durabilité. Demandez votre devis à Anogel pour une anodisation de qualité.